Le Scénario de A à Z
L’art du jeu de dupes
On ne naît pas scénariste, on le devient !
D’après les statistiques, un Français sur trois fantasmerait de développer une histoire pour l’industrie du divertissement : roman, nouvelle, poésie, jeu vidéo, web-série, scénario, etc.
Oui, mais combien d’entre eux franchissent réellement le cap ?
Une quantité infinitésimale. La plupart des gens sont bloqués à l’étape de l’intention et leur projet ne verra jamais le jour. Entre le rêve et la réalité, il y aurait donc une frontière insurmontable…
Pourtant, est-ce vraiment si difficile d’écrire un scénario ?
Non, à condition de mettre en application quelques principes, méthodes et autres stratégies intrinsèques à tout bon récit.
Kit de survie du scénariste
Le fantôme dans le scénario
On ne naît pas scénariste, on le devient !
D’après les statistiques, un Français sur trois fantasmerait de développer une histoire pour l’industrie du divertissement : roman, nouvelle, poésie, jeu vidéo, web-série, scénario, etc.
Oui, mais combien d’entre eux franchissent réellement le cap ?
Une quantité infinitésimale. La plupart des gens sont bloqués à l’étape de l’intention et leur projet ne verra jamais le jour. Entre le rêve et la réalité, il y aurait donc une frontière insurmontable…
Pourtant, est-ce vraiment si difficile d’écrire un scénario ?
Non, à condition de mettre en application quelques principes, méthodes et autres stratégies intrinsèques à tout bon récit.
Précis d’écriture du scénario
1. Du brouillon à la V1
Quelles sont les différentes étapes de l’écriture de votre scénario ?
Comment faire en sorte d’avoir les idées claires, d’avoir répondu à toutes les questions ?
De présenter un scénario optimal ?
Comment amener votre projet devant un guichet cinéma ou télévision avec le plus de chance de son côté ?
N’y a-t-il pas moyen de le rendre plus performant ? De creuser les personnages ? D’aller jusqu’au bout de son potentiel ?
Précis d’écriture du scénario
2. Script doctor, storytelling
On peut parfaitement intégrer ce livre sans être passé par le premier opus. Il représente en tout état de cause sa suite logique. Une avancée dans l’écriture via un double aspect : une réflexion et un panorama sur l’écriture cinéma et la fin d’une époque, liée à une philosophie de l’image, un rapport particulier et romantique au cinéma.
Mais aussi et surtout une introspection de plusieurs notions d’écriture et de storytelling, qui nous l’espérons vous apporteront des clefs pour consolider vos personnages, votre structure, et vous inviteront à vous aventurer plus loin dans vos histoires.
Scénario et scénariste
De la reconnaissance institutionnelle de l’objet scénaristique...
Le scénario et le scénariste composent ici l’objet scénaristique. En France, dans le monde du cinéma, leur valorisation pose semble-t-il problème. En abordant la question de la reconnaissance institutionnelle de l’objet scénaristique dans le monde de l’art cinématographique français, ce mémoire s’intéresse aux mécanismes sociaux et aux instances de légitimation exerçant leur influence dans un milieu donné.
Découvrez notre collection de vrais scénarios de films !
Collection scénarios de films
Le fabuleux Destin d’Amélie Poulain
Auteurs : Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant
Format 13×21, 140 pages
ISBN 978-2-919070-18-3
Collection scénarios de films
L’Eau froide
Auteur : Olivier Assayas
Format 13×21, 106 pages
ISBN 978-2-919070-30-5
8.000 répliques de films en 2 volumes
Encyclopédie des répliques de films
4.000 répliques
Auteur : Philippe Durant
Format 17×24 cm, 342 pages
ISBN 978-2-36716-256-0
Encyclopédie des répliques de films
4.000 nouvelles répliques
Auteur : Philippe Durant
Format 17×24 cm, 320 pages
ISBN 978-2-36716-272-0