Précis d’écriture du scénario

Du brouillon à la V1

Auteur : Kevan Stevans

Format 13×21 cm, 170 pages
ISBN 978-2-919070-71-8 (broché)
ISBN 978-2-36716-042-9 (numérique)

Présentation

Quelles sont les différentes étapes de l’écriture de votre scénario ?
Comment faire en sorte d’avoir les idées claires, d’avoir répondu à toutes les questions ?
De présenter un scénario optimal ?
Comment amener votre projet devant un guichet cinéma ou télévision avec le plus de chance de son côté ?
N’y a-t-il pas moyen de le rendre plus performant ? De creuser les personnages ? D’aller jusqu’au bout de son potentiel ?

Ce petit précis se veut un condensé de certaines méthodes d’écriture, une base de référence pour gagner du temps, de l’énergie dans son travail. Mais surtout, il détaille le processus de lecture d’un scénario et vous aide à chaque étape de votre quête, en prenant conscience du marché français, de ses exigences, ses contraintes et ses limites.

Partir d’une idée, d’un flou de perception et se confronter à un marché, à des gens qui n’ont a priori aucune attente par rapport à votre travail ou a contrario trop d’attentes. Voilà ce qui peut vous permettre de faire baisser la pression, de vous épauler a minima tout au long de votre parcours.

L'auteur

Depuis plus de dix ans, Kevan Stevens a lu et analysé plus de 2.000 scénarios de longs-métrages cinéma et fiction tous formats. Il a notamment travaillé pour M6 Films, Wild Bunch, TF1 Fiction, Arte Fiction, des Soficas, France 2 cinéma, SND, France Télévisions. Il réalise plusieurs courts-métrages dont les scénarios ont été primés et des documentaires. Il intervient régulièrement au Master Pro II de la Sorbonne cinéma, télévision et nouveaux médias dirigé par François Garçon,  a encadré un atelier écriture long-métrage à l’École de la Cité de Luc Besson et il est devenu le traducteur de Christopher Vogler (Le Guide du scénariste). Il continue son activité de consultant en scénario et crée dans cette optique une agence de conseil littéraire, Infrarouge Script.

Table des matières

  • Pourquoi ? 7
  • Un point par rapport à la formation 8
  • Préface 11
  • Lecture d’un scénario 17
  • Comment fonctionne un guichet cinéma ? 23
  • Qui êtes-vous ? À quel stade êtes-vous ? Pourquoi écrivez-vous ? 24
  • Du brouillon… à la V1 27
  • Laisser mûrir son idée, travailler la pâte 27
  • Nourrir ses personnages, partir des personnages 28
  • Les différentes phases d’écriture 41
  • Le pitch (oral et écrit) 41
  • Le synospsis développé, le traitement 50
  • Le séquencier 59
  • Le dialogué 61
  • L’intention, l’intentionnalité 64
  • Les questions clefs 73
  • Le concept, le high concept 74
  • L’originalité 76
  • Réécriture 79
  • La fausse V1 82
  • Les points clefs du développement… du scénario inattaquable 85
  • Le titre 87
  • Ma situation de départ 91
  • – Le scénario inattaquable 92
  • – Les pistes pour le scénario inattaquable 93
  • L’amorce du projet, le teasing, l’intro, le prologue, l’exposition : l’accroche 95
  • Des enjeux lisibles, clairement posés 103
  • Le final, l’épilogue, la conclusion, la chute 107
  • Les personnages, l’humain au cœur de l’histoire 109
  • Backstory, fantôme, contexte, évolution 109
  • Le héros 110
  • La morale, le poids moral 111
  • Les alliés. Les appuis, les aides. Les ennemis. Les obstacles 113
  • Le personnage outil 113
  • L’âme 114
  • Les conflits. L’intensité des conflits 114
  • La menace 116
  • Construction de personnages en mode binaire, triangulaire 117
  • psychologie. Les interactions 118
  • Les cas d’école, les modèles 120
  • La construction, la structure 121
  • La promesse, le contrat spectateur 123
  • Cinéma d’auteur, cinéma commercial : le transfrontière 125
  • La question de genre ? 125
  • Deuxième point, le transgenre 127
  • Le transfrontière : abolition des grilles de lecture cinéma auteur – cinéma commercial 128
  • Le principe de dramatisation 131
  • Épilogue 133
  • Typologies de scénarios 137
  • Un point sur la technicité du scénario et sa force brute 143
  • Bibliographie succincte 147
  • Tableau personnages progression dramatique 151
  • Index des films cités 153

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