Gena Rowlands et le renouveau des actrices d’âge mûr

9,90 22,00 

Auteur : Paola Dicelli

Format 13×21, 140 pages, cahier couleur
ISBN 978-2-36716-140-2 (broché)
ISBN 978-2-36716-141-9 (cartonné)

UGS : ND Catégorie : Étiquettes : ,
 

Description

Présentation

Muse de John Cassavetes avec qui elle a tourné pas moins de sept films, Gena Rowlands n’en demeure pas moins une actrice mystérieuse. Cultivant à la fois la force et la fragilité, la séduction et le mal-être, sa personnalité semble avoir plusieurs facettes qu’elle déploie au fil de sa carrière, de ses rôles. Gena Rowlands n’hésite pas à se mettre à nu, créant une frontière floue entre sa réalité d’actrice et celle de ses personnages. Parmi les aspects abordés dans son jeu, se trouve la question de la maturité, indubitablement. Comment rester sous les projecteurs quand des actrices d’un certain âge en sont écartées ? À travers Opening Night et Gloria notamment, celle que nous surnommerons “la star accessible” s’insurge contre une dictature hollywoodienne liée à l’âge. À ce titre, ces deux films – sortis respectivement en 1977 et 1980 – tentent de réhabiliter la femme de plus de quarante ans, peu avantagée dans le cinéma classique. Ce projet propose donc d’analyser la persona de Gena Rowlands autour de deux rôles phares. Ces derniers amorceront non seulement une évolution dans sa carrière, mais également un renouveau du stéréotype de l’actrice vieillissante créé dans les années 1950, avec des films comme All About Eve de Joseph Mankiewicz.

Après l’obtention d’un baccalauréat littéraire, Paola Dicelli a effectué une Licence puis un Master de Cinéma à l’Université Paris Ouest de Nanterre. Son mémoire sur Gena Rowlands a obtenu la mention très bien. Elle poursuit un an plus tard ses travaux, en se concentrant davantage sur l’actrice d’âge mûr comme figure transmédiale populaire. Forte de ce bagage universitaire, elle s’oriente vers le journalisme de cinéma et plus largement de la culture, compte tenu de son intérêt pour de nombreux arts (danse, littérature et théâtre). Parallèlement, Paola Dicelli a écrit de nombreuses nouvelles – dont deux ont été publiées dans des magazines littéraires – et réalise des courts-métrages. Elle travaille actuellement sur plusieurs projets d’écriture.

Table des matières

  • Introduction 9
  • I. Gena Rowlands et l’évolution de Myrtle et Gloria vers l’acceptation de l’âge 17
  • Un jeu “Cassavetien” 19
  • Opening Night et Gloria comme films introspectifs de Gena Rowlands 27
  • L’incarnation du rôle : entre fiction et réalité 37
  • Des personnages interdépendants 45
  • II. Mise à mal des stéréotypes du cinéma classique hollywoodien à travers Gena Rowlands 55
  • Gena Rowlands dans et en dehors du star system 57
  • Une « star indépendante » 67
  • Une volonté de renouveau 77
  • Contre le “système hollywoodien” 85
  • Conclusion 99
  • Bibliographie 107
  • Annexes 111
  • Index 133

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