Kit de survie du scénariste

Le fantôme dans le scénario

Auteur : Gildas Jaffrennou

Format 13×21 cm, 350 pages
ISBN 978-2-36716-150-1 (broché)
ISBN 978-2-36716-064-1 (numérique)

Présentation

Raconter une histoire est à la portée de n’importe qui.
Écrire un scénario, c’est autre chose.

Voulez-vous créer un univers original ?
Savoir comment accrocher l’attention du spectateur ?
Comment rendre vos personnages vivants et crédibles ?
Comment donner du sens à votre récit ?
Comment créer des rebondissements pour relancer l’intrigue ?
Voulez-vous fourvoyer le spectateur dans une fausse piste ?
Faut-il des intrigues secondaires ?
À quoi sert un MacGuffin ?
Qu’y a-t-il comme flashs à part les Flash-back ?
Les ellipses temporelles peuvent-elles servir à autre chose que gagner du temps ?
Qu’est-ce qui rend les méchants mémorables ?
Comment les conflits font-ils avancer l’histoire ?
Par quelle scène commencer un scénario ?
Quelles sont les règles de mise en forme à respecter pour présenter un scénario à un producteur ?
Que doit-on mettre dans une note d’intention ?

Tous les livres traitant du scénario vous expliquent comment structurer un récit, en y intégrant harmonieusement genre, univers, personnages, thèmes, rythme, points de vue, action, signification et émotions.

Conçu comme une boîte à outil interactive, ce kit de survie vous propose beaucoup plus. Il contient de redoutables techniques pour faire de vos scénarios des pièces uniques : flashs psychologiques, ellipses de dissimulation, détournement d’icônes et de clichés, création d’effets tragiques, dramatiques et comiques, etc.
Il est destiné à vous accompagner dans chaque étape de votre périple créatif, aussi particulier soit-il.

Débutant(e) ou expérimenté(e), vous y trouverez toutes les notions fondamentales qu’un scénariste doit connaître, accompagnées d’exemples variés et d’exercices de mise en pratique.

À l’issue de chaque chapitre, plusieurs directions sont proposées, faisant de votre lecture une aventure unique et personnelle.

261 œuvres citées – 78 exercices d’analyse et d’écriture

L'auteur

Enseignant de formation, Gildas Jaffrennou est devenu script-doctor par passion. Il a participé à l’écriture d’une quinzaine de courts-métrages, dont plusieurs ont été primés en festivals. Consultant pour différents projets (web-séries, courts-métrages, long-métrages, romans) il scénarise avec Gelweo la BD Déracinés (YIL édition). Président de l’association Ghost in the script, il organise régulièrement à Angers des ateliers de formation intensive à l’écriture. Enseigne le scénario à l’IUT de Laval (Métiers du Multimédia et de l’Internet).

Quelques avis clients (extraits)

Je pense de tout mes livres de cinéma et de scénario le meilleur jamais écrit.

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Un livre très concret, avec de courts chapitres et des exemples vraiment probants. On sent une grosse expérience de l’auteur ! Et, au passage, il fait la synthèse d’autres approches (comme celles de Truby ou de Campbell) […] Je ne peux que recommander !

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Un livre que je recommande à tous. Concis, précis, imparable… Un must have… Truffé d’exemples et d’exercices très pratiques.

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Excellente méthode pour apprendre ou perfectionner sa technique d’écriture scénaristique. Il est facile d’y trouver ce que l’on cherche et les exercices permettent de mettre en pratique la théorie de chaque chapitre.

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Table des matières

  • De l’autre côté du miroir 9
  • Mode d’emploi 13
  • Mise en forme 19
  • Votre premier lecteur : le producteur 19
  • Première qualité essentielle : l’orthographe 20
  • Seconde qualité essentielle : la fluidité 21
  • Concrètement, un scénario comporte quatre parties obligatoires 21
  • 1. La page de titre 21
  • 2. Le synopsis 22
  • 3. La continuité dialoguée 23
  • 4. La note d’intention 32
  • 5. La note de réalisation 32
  • 6. Pitcher son projet 33
  • 7. Les annexes 34
  • Rédiger sa note d’intention 37
  • Pièges : ce qu’une note d’intention n’est pas 37
  • Fonction de la note d’intention 37
  • Éléments techniques obligatoires de la note d’intention 40
  • Les trois questions fondamentales auxquelles l’auteur doit répondre 41
  • Suspension consentie de l’incrédulité 45
  • Le plaisir d’y croire 46
  • Le vraisemblable n’est pas le vrai 46
  • Maintenir la suspension 47
  • Dimension émotionnelle 49
  • Mondes imaginaires ou réalistes 49
  • Les impossibilités vraisemblables 50
  • Le contre-pied volontaire 51
  • La rupture assumée 52
  • Le nanar 53
  • Point de vue et focalisation 57
  • Celui qui raconte 57
  • Construire la confiance 58
  • Qui est dans la voiture ? 59
  • Changer de focalisation 60
  • Trois types de focalisation 61
  • La structure ternaire 67
  • Trois temps : installer, exploiter, résoudre 67
  • Incident déclencheur 69
  • Chronologie et narration 73
  • Le récit n’est pas l’histoire 74
  • Structures imbriquées 75
  • Système des faits et milking 79
  • Le point d’entrée dans le récit 89
  • Les portes du récit 89
  • Quand Blanche-Neige était petite 90
  • Le cas de La Guerre des étoiles 91
  • Surprendre d’entrée de jeu 92
  • Démarrer par une situation de conflit 93
  • Installation par l’échec 93
  • Installation par la réussite 95
  • Démarrer par le monde ordinaire 96
  • Poser les vrais enjeux 98
  • Commencer par la fin 98
  • Qui est l’ennemi ? 99
  • Points d’entrée à fausse piste 100
  • Démarrer dans le feu de l’action (in media res) 101
  • Conjuguer les approches 102
  • Charnières dramatiques, rebondissements 107
  • Points de non-retour 108
  • Choix et renoncement 108
  • Charnières mineures et majeures 108
  • Préparation et décision 109
  • Mouvement, tension et rupture dramatique 110
  • Dans La Guerre des étoiles 111
  • Charnière émotionnelle 112
  • Les charnières dans l’acte II 112
  • Le rythme narratif 117
  • Rythmer la structure 118
  • Rythmer une séquence 119
  • Rythmer la didascalie 120
  • Tension psychologique 121
  • 24 heures chrono 122
  • La narration lente 123
  • Alternance et transformations 125
  • Caractériser les personnages et l’univers 129
  • Comment rendre un récit vivant 130
  • Le MacGuffin 135
  • Comment rendre un univers crédible 135
  • Intégrer les personnages et l’univers du récit 140
  • Attachement et identification 140
  • Caractériser du début à la fin 143
  • Communication verbale et non verbale 147
  • Plusieurs moyens pour caractériser 148
  • Créer des dialogues crédibles 149
  • Communiquer par l’action 150
  • Non-dit et sous-texte 152
  • La puissance des icônes 155
  • L’intérêt des stars 160
  • Icônes et clichés 161
  • Communication subliminale 163
  • Faire évoluer les personnages 167
  • Qui est le protagoniste ? 168
  • Choix et transformation 168
  • La régression, une évolution négative 169
  • Cas des personnages récurrents 170
  • Équilibrer surprise et vraisemblance 170
  • Symboles et mythologie 171
  • Vie et transformation 172
  • Les 7 points de Truby (résumé) 173
  • Le voyage du héros de Campbell (résumé) 174
  • Le parcours du héros de Joseph Campbell 177
  • Les points de Truby 182
  • Le fantôme dans le scénario 189
  • Le passé des personnages 190
  • Suggérer ce qui n’est pas montré 190
  • L’alcoolisme du capitaine Haddock 192
  • Construire un fantôme 193
  • Approche par les enjeux 194
  • Conflits et obstacles 197
  • Buts, désirs, espérance 198
  • Trois types d’obstacles 198
  • Des obstacles générant du conflit 198
  • Conflits entre adversaires 202
  • Conflits entre alliés 203
  • Enchaîner les conflits 204
  • Les antagonistes 207
  • Ironie dramatique, suspense et quiproquos 219
  • Un décalage d’information 220
  • Différentes échelles 220
  • Victimes 222
  • Résolution ou fin ouverte 223
  • Éviter le deus ex machina 223
  • Annonce-paiement 227
  • L’art de la préparation 228
  • Promesse de conflit 228
  • Paiement direct 230
  • Effets de surprise 230
  • Gare à l’effet téléphoné 231
  • Être à la hauteur des attentes 231
  • Le gros lot 232
  • Les outils du développement 235
  • Pitching, développement, notes préparatoires 236
  • Scène-à-scène (traitement) 237
  • Dualité fonctionnelle de la continuité dialoguée 241
  • Les effets dramatiques 245
  • Les trois temps du drama 246
  • Attendu et inattendu 247
  • Permis de tricher 248
  • Le cas de Léon 249
  • Types d’effets dramatiques 250
  • Effets comiques 251
  • Par la caricature, l’exagération 253
  • Par le détournement 254
  • Par le contraste 255
  • Rire de tout 258
  • Enchaînement des effets 258
  • Encore La Guerre des étoiles 260
  • Les ellipses temporelles 263
  • Ellipses naturelles 264
  • Préserver le spectateur 265
  • Ellipses de connivence 266
  • Ellipses de dissimulation 267
  • Préparer un twist 268
  • Utilisations particulières 269
  • Les flashs 273
  • Les intrigues secondaires 281
  • Une histoire dans l’histoire 281
  • Des fonctions multiples 282
  • Fausses pistes et renversements 289
  • Attente et anticipation 289
  • Préparer le renversement 290
  • Exploiter un mystère 290
  • Utilisation de flashs et d’ellipses de dissimulation 292
  • Le positionnement de l’auteur 293
  • La posture schizophrénique de l’auteur 297
  • La morale de l’histoire 307
  • Jouer avec les codes de la fiction 317
  • Les apparences de la réalité 324
  • Le détournement des codes 326
  • Index 331

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