Le scénario de A à Z
Luc Fouliard est scénariste depuis une quinzaine d’années, formé entre autres au conservatoire européen d’écriture audiovisuel (CEEA), membre de la Guilde des scénaristes et de la SACD ; issu de l’audiovisuel, créateur de concepts de séries, formateur dans des écoles de cinéma. Il évolue dans des répertoires aussi différents que les séries policières, les séries d’animation ou de “scripted reality” : P.J., Préjudice, Plein SOleil, Au nom de la vérité, Nos voisins les marsupilamis, Marc St Georges, etc. Professeur de scénario dans plusieurs écoles de cinéma, il vous dévoile ses secrets les plus pertinents – du débutant à l’auteur chevronné – pour initier, élaborer, concrétiser un scénario de A à Z, en toute simplicité.
Lorsqu’on écrit un scénario, tout ce que l’on invente est vrai ! Alors, suivez les conseils avisés de Luc Fouliard pour vous aventurer, sans complexes, dans les méandres de votre imagination et écrire les plus belles histoires.
Daniel Psenny, journaliste au Monde
.
Des conseils pratiques et avisés, étayés par l’expérience personnelle de Luc Fouliard, qui vous permettront de mieux appréhender le monde passionnant de l’écriture de films ou de séries.
Abel Ferry, réalisateur
.
Ecoutez cet homme ! Au fil de ses conseils, vous découvrirez toutes les astuces ainsi que ses analyses très professionnelles qui vous permettront de comprendre la genèse d’un bon scénario.
Bruno Da Cruz, producteur de comédies musicales
.
Ce A à Z de Luc est une perle ! Un Jiminy Cricket magique pour scénaristes de tous les horizons.
Marc Duret, comédien (César du meilleur espoir masculin)
.
Avant-propos
Introduction
CLAP # 1
- Le rôle de ma vie scénariste
- Qu’est-ce qu’on a fait au
Bon Dieuscénariste ? - Le premier jour du reste de
ta vieton scénario Sexemensonge et vidéo- Drôle de drame
- L’étoffe
desdu héros - Comment tuer
son bosssa procrastination ? - Les 7 Mercenaires (The Magnificent Seven)
- Vol au-dessus d’un nid de
coucousvautours - L’enfer du devoir
CLAP # 2
- À l’assaut !
- Tempête sous un crâne
- Restons groupés
- Contre-enquête
- Le corps de mon
ennemiconcept - En avoir (ou pas) : les hypothèses morales
- Chrisalis
- Les seigneurs de la guerre
CLAP # 3
- Là-bas…
- Destination finale
- À l’ouest rien de nouveau
- Code d’honneur (code of honor)
CLAP # 4
- Mon arsenal
- Les singes vont à la pêche
- Le squelette de l’histoire
- Écrire un pitch !
- Savoir raconter un pitch oral
- Les dix commandements !
- Écrire un synopsis (une dizaine de pages)
- Écrire un traitement (une trentaine de pages)
- Écrire un séquencier (une cinquantaine de pages, 90’)
- À juste titre
CLAP # 5
- Puzzle en cours…
- Les dialogues : ça vous parle ?
- Trouver l’angle de son histoire
- Le conflit est la source dramaturgique
- Scène d’ouverture : “l’entame”
- La reine des dieux vs les dieux de l’arène !
CLAP # 6
- Les personnages
- L’art de créer son “personnage principal”
- L’art de créer “l’antagoniste”
- L’art de créer “le guide” (consultant, mentor)
CLAP # 7
- Les outils
- Le maître du temps
- Les moissons du ciel
- L’ironie
du sortdramatique - Wilson, “l’objet corollaire”
- Retour vers le futur
- Un pas en avant
- Je suis une voix (off )
- Le coup de
foudrethéâtre - La puissance de la note d’intention
CLAP # 8
- La télévision
- Du personnage à l’étrange petite lucarne
- L’art du “rendez-vous régulier” : la série
- Du personnage reparaissant au héros récurrent
- “Caméo” versus “guest star”
- La bible dévoilée
- Y a-t-il un “pilote” dans
l’avionla bible ? - Ni dieu, ni maître, mais presque : le showrunner
- L’art du teaser : la séquence pré-générique
- L’art de s’accrocher à la falaise : le cliffhanger
- La scripted reality
- L’animation
- La mini web-série (smartphone et tablette)
Divers
- Le court-métrage
- Le documentaire
- Téléréalité (diverse)
- Donner son “bébé” en pâture
- L’adaptation de roman
- Les péchés de scénariste
- L’art du “script doctoring” : “Allô, c’est grave docteur ?”
- Le plagiat
- Vendre son scénario. Mes stars et moi
- L’art de proposer sa candidature spontanée (par mail pour intégrer un
pool d’auteurs) - En guise de “happy end”