Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez par e-mail des infos sur nos nouveautés (maximum 2 fois par mois)

Souscrire

Votre mail ne sera en aucun cas cédé à des tiers. No spam !

Guides du scénariste, scénarios de films, livres et revues de cinéma

Les extraterrestres au cinéma

Dès la naissance du cinématographe, l’extraterrestre s’impose comme un sujet d’inspiration propice à la découverte de créatures étranges et à l’exploration de contrées exotiques lointaines. Lorsque Georges Méliès réalise en 1902 Le Voyage dans la Lune, mettant en scène les “Sélénites”, des aliens loufoques, il rencontre un succès immédiat. Sans le savoir, le cinéaste magicien vient de s’improviser précurseur d’un genre qui, cent quinze ans plus tard, étonne et émerveille toujours.

Grand ou petit, hostile ou amical, humanoïde ou polymorphe, réalisé en animatronique ou en images de synthèse, parfois à l’aspect humain, le visiteur de l’espace est devenu une figure incontournable du septième art. Capable de s’adapter à tous les genres filmiques et également à toutes les époques, il surprend et intrigue constamment.

Porteur de message universel, ou monstre sans âme à la conquête du monde, il agit comme un formidable révélateur sociétal et individuel. L’extraterrestre met en avant les comportements de l’homme quand il se confronte au « différent » et dévoile en même temps les sentiments intimes et les peurs profondes qui sommeillent en chacun de nous.

Docteur en esthétique, sciences et technologie des arts, Stéphane Benaïm a soutenu une thèse sur l’univers oriental dans l’œuvre cinématographique de Josef von Sternberg. Il a enseigné durant quinze ans la théorie et l’histoire du cinéma à l’université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis et a également collaboré à plusieurs revues spécialisées, dont L’Écran Fantastique et Fantastyka. En 2016, il publie Les visions d’Orient de Josef von Sternberg aux éditions LettMotif.

Table des matières

Préface
Préambule

1. Premiers voyages
Si loin, si proche
De la Terre à la Lune
Ovnis cinématographiques

2. La main de Dieu
Croyance et mysticisme
Existentialisme
Disparition et altérité
Les secrets des pyramides

3. Les invasions barbares : du blob à l’humanoïde
Souvenirs des Cosses, la théorie du grand remplacement
Les monstres attaquent, la catharcis à son apogée
La saga Alien
Militarisme et guerre totale
Aliens en folie, le rôle de la comédie
Abduction, l’aliénation primitive

4. L’avènement des super-héros
Superman et le golem
Superman prend son envol : la tétralogie, naissance d’une légende
La tétralogie (suite) : Superman le retour
Superman l’indestructible
Les supér-héros passent à l’action
Les antihéros contre-attaquent

5. Fables humanistes
Anta odeli uta
Tombé du ciel
Contacts fraternels
Téléphone maison
Fly me to the Moon
Question d’intégration

6. Space opera
Naissance d’un genre à part entière
Enjeux galactiques
Art transgressif

7. Les aliens s’animent
Insolents précurseurs
Vers l’infini et au-delà

Conclusion

Index