Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez par e-mail des infos sur nos nouveautés (maximum 2 fois par mois)

Souscrire

Votre mail ne sera en aucun cas cédé à des tiers. No spam !

Guides du scénariste, scénarios de films, livres et revues de cinéma

Réponses du cinéma japonais contemporain

Le titre du livre répond à ceux qui persistent à montrer une image fabriquée de stéréotypes décalés du Japon, qui ne s’exprimerait exclusivement que par le manga, l’anime ou l’univers yakuza, ou encore par le cloisonnement de jeunes auteurs dans le cadre de traditions qui ne sauraient les contenir.
Ce livre se compose d’entretiens avec près d’une vingtaine de réalisateurs japonais contemporains, d’essais et critiques des genres qu’ils pratiquent, de l’anime au fantastique, du film yakuza à la comédie, du film d’auteur au cinéma érotique. Son objectif n’est pas de dégager une théorie d’ensemble, ni d’établir une esthétique dominante au sein du cinéma japonais, mais de mieux voir comment ces cinéastes nous montrent et nous parlent du Japon aujourd’hui.

Stephen Sarrazin est enseignant de cinéma et video-art à l’université Paris 8 ainsi qu’à l’Institut Franco-Japonais de Tokyo. Il a été responsable de programme à l’ESEC (Paris) et professeur aux Beaux-Arts. Critique d’art et de cinéma, il a collaboré à de nombreux magazines en France et à l’étranger dont Art Press, HK Orient Extrême Cinéma, Flash Art, InterCommunication, etc. Spécialiste du cinéma japonais contemporain, il vit à Tokyo depuis 1999. Il est également consultant à Tokyo auprès de sociétés de production japonaises.

Sommaire

1. RENAISSANCE
NAGISA OSHIMA Querelle mon amour
GOHATTO De Nagisa Oshima La Belle est la Bête
KITA-NEUROPA
TAKESHI KITANO Qu’est-ce que ça veut dire, cinéphile ?
A SCENE AT THE SEA/L’ÉTÉ DE KIKUJIRO Point Break
SHINJI AOYAMA Bras droit du nouveau cinéma japonais ?
MAKOTO SHINOZAKI E.T.
KIYOSHI KUROSAWA License to Shoot
KIYOSHI KUROSAWA ET TATSUYA FUJI Noh future
BRIGHT FUTURE De Kiyoshi Kurosawa La méduse & l’apprenti
JUNJI SAKAMOTOL’homme de l’ouest
LA FIN D’UNE ÈRE Stephen Sarrazin
2. GENRES
SHINYA TSUKAMOTO
SHINYA TSUKAMOTO Faux-semblants
SHINYA TSUKAMOTO Baising in The Rain
TAKASHI MIIKE The Beast in Me
TOSHIHARU IKEDA La bulle et ses petites frayeurs
POKEMON Nouveaux monstres
TOMOO HARAGUCHI L’ami des bêtes
SHINJI HIGUCHI L’Empire contre-attaque
KATSUHIRO OTOMO Gang Leader
KOJI MORIMOTO L’arme secrète
SATOSHI KON Sans faute
SATOSHI KON Kamakura, l’après-midi/Perfect Two
SATOSHI KON Homerun
IT’S A FAMILY AFFAIR L’anime fin-de-siècle
LE JAPON A BESOIN DE VOUS
ROKURO MOCHIZUKI Soft & Hard
PRETTY IN PINK Images puissance X
GENJI NAKAMURA L’école roman-porno
KATSUHIDE MOTOKI Belle prise
MASATO HARADA Rio Tokyo
TATSUYA MORI Histoire d’Aumour
3. POST-KITANO
POST-KITANO
SHUNJI IWAI Seul dans la foule
SHUNJI IWAI Tokyo est un hôpital
LA JEUNESSE SELON SHUNJI : UNE FILLE, UN GARÇON
Aril Story (Shigatsu Monogatari) Biker chick
ALL ABOUT LILY CHOU-CHOUL’amour de la musique
KATSUHITO ISHII Boy Wonder
KATSUHITO ISHII Le bon goût : The Taste of Tea
ISAO YUKISADA Bass-o-matic
TOSHIAKI TOYODA La fureur de perdre
TADANOBU ASANOYojimbo
SUSUMU TERAJIMA L’incorruptible
FAUTIF Entretien avec Sono Sion