Hideo Gosha, cinéaste sans maître

Hideo Gosha, cinéaste sans maître est la toute première monographie en langue française consacrée au réalisateur japonais Hideo Gosha (1929-1992), dont la filmographie compte 24 longs-métrages et plus de 500 épisodes de séries télévisées. Ce fut au Japon le premier réalisateur de la télévision à briser les barrières entre la petite lucarne et la grande toile, et à cultiver une double carrière à succès.

Cette monographie est le prolongement et l’aboutissement naturels d’un travail de réalisation documentaire effectué entre 2004 et 2007 par l’auteur, Robin Gatto, pour le compte de l’éditeur de DVD Wild Side, sur des films comme Goyôkin, Hitokiri, Yohkiroh le royaume des geishas, La Proie de l’homme… Des rencontres avec des proches collaborateurs du cinéaste ont permis de recueillir une riche matière vivante, qui imprègne de mille souvenirs et anecdotes cet ouvrage en deux tomes à la fois biographique, intimiste et analytique, nourri par ailleurs d’un travail de recherche bibliographique et de la traduction de nombreux articles japonais.

Au final, cette monographie est le fruit de 8 années de travail entre la France et le Japon. C’est aussi le second ouvrage consacré au cinéma japonais par la société d’édition Lettmotif, dirigée par Jean-François Jeunet, après Réponses du cinéma japonais contemporain de Stephen Sarrazin.

Description de la monographie (2 tomes) :

• Tome 1 : Le Film d’une vie : longue partie biographique sur le réalisateur réunissant des informations inédites ; Tranches d’avis : témoignages et entretiens autour de la personnalité mystérieuse et sulfureuse du réalisateur ; filmographie complète cinéma et télévision ; filmographie DVD et blu-ray ; bibliographie française, anglaise et japonaise commentée.
Format 13×21, cartonné, 320 pages, 70 photos pour la plupart inédites

EXTRAIT DU TOME 1

• Tome 2 : analyses poussées de tous les films et séries disponibles du réalisateur, accompagnées d’entretiens et anecdotes exclusifs.
Format 13×21, cartonné, 396 pages, 140 photos, la plupart inédites.

EXTRAIT DU TOME 2

Robin Gatto est journaliste, traducteur, réalisateur et monteur. On lui doit de nombreux documentaires vidéo destinés à des éditeurs DVD comme Wild Side, Studio Canal, Pathé… Il a notamment réalisé au Japon un documentaire sur la présentation du film Stupeur et tremblements d’Alain Corneau, des suppléments inédits pour les collections Hideo Gosha et Akira Kurosawa de Wild Side, et co-réalisé un documentaire rétrospectif sur le film Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet, édité par Studio Canal. Il collabore par ailleurs aux magazines de cinéma L’Ecran Fantastique et Screen Mania.

Acheter le pack 2 tomes