Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez par e-mail des infos sur nos nouveautés (maximum 2 fois par mois)

Souscrire

Votre mail ne sera en aucun cas cédé à des tiers. No spam !

Guides du scénariste, scénarios de films, livres et revues de cinéma

Henri-Georges Clouzot,
l’œuvre fantôme

L’œuvre d’Henri-Georges Clouzot, de L’Assassin habite au 21 (1942) à La Prisonnière (1968), est connue et reconnue. Mais qu’en est-il de son œuvre fantôme, des scénarios originaux qu’il a écrits mais non tournés, l’un notamment avec Jean-Paul Sartre, des adaptations, telle que Chambre obscure d’après Vladimir Nabokov, de L’Enfer arrêté après quelques jours de tournage, ou encore des remakes qu’elle a suscités ?

Claude Gauteur a déjà consacré un essai à l’œuvre de Clouzot face à la critique, Clouzot critiqué (Séguier, 2013). Il est également l’auteur d’ouvrages sur Jean Renoir et Georges Simenon, Michel Simon et Jean Gabin, Louis Verneuil et Sacha Guitry, Léo Malet enfin.

Table des matières

  • Avec Sartre 13
  • La Chanson qui tue et L’Appel du mystère 17
  • De Plaisir d’amour à Chambre obscure 21
  • Le Cheval des dieux 31
  • Du côté de Simenon 39
  • Guerre d’Algérie et cinéma 45
  • L’Enfer 49
  • L’Oracle, Le Hotu 53
  • Remakes 59
  • Annexes 73
  • Par des chemins obscurs (extrait) 75
  • Le Hotu (extrait) 89
  • Œuvres publiées d’Henri-Georges Clouzot 97
  • Chansons 97