Guides du scénariste, scénarios de films, livres et revues de cinéma

Le scénario de A à Z

On ne naît pas scénariste, on le devient !
D’après les statistiques, un Français sur trois fantasmerait de développer une histoire pour l’industrie du divertissement : roman, nouvelle, poésie, jeu vidéo, web-série, scénario, etc.)
Oui, mais combien d’entre eux franchissent réellement le cap ?
Une quantité infinitésimale. La plupart des gens sont bloqués à l’étape de l’intention et leur projet ne verra jamais le jour. Entre le rêve et la réalité, il y aurait donc une frontière insurmontable…
Pourtant, est-ce vraiment si difficile d’écrire un scénario ?
Non, à condition de mettre en application quelques principes, méthodes et autres stratégies intrinsèques à tout bon récit.
Alors, qu’on se le dise : “Si vous voulez être pris au sérieux dans votre projet scénaristique, vous devez prendre votre projet scénaristique au sérieux.”
Le moment est venu d’exploiter l’immense potentiel qui sommeille en vous – et dont vous n’avez pas encore eu conscience jusqu’à maintenant. Car créer, c’est prendre le temps de voir les choses différemment.
Sachez que les seules choses qui pourraient vous limiter sont vos obstacles internes et votre incapacité de vous engager à obtenir ce que vous voulez. N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort, l’aventure – scénaristique et humaine – ne commencera qu’à partir de là !
La vie moderne nous met constamment à l’épreuve ; notre volonté de nous engager et les plus grandes récompenses qu’elle apporte sont réservées à ceux qui sont fermement décidés à persévérer jusqu’à ce qu’ils atteignent leur but.
Votre détermination, le temps et surtout votre savoir-faire vous mèneront sur la route de vos rêves les plus inaccessibles.

Luc Fouliard est scénariste depuis une quinzaine d’années, formé entre autres au conservatoire européen d’écriture audiovisuel (CEEA), membre de la Guilde des scénaristes et de la SACD ; issu de l’audiovisuel, créateur de concepts de séries, formateur dans des écoles de cinéma. Il évolue dans des répertoires aussi différents que les séries policières, les séries d’animation ou de “scripted reality” : P.J., Préjudice, Plein SOleil, Au nom de la vérité, Nos voisins les marsupilamis, Marc St Georges, etc. Professeur de scénario dans plusieurs écoles de cinéma, il vous dévoile ses secrets les plus pertinents – du débutant à l’auteur chevronné – pour initier, élaborer, concrétiser un scénario de A à Z, en toute simplicité.

Avant-propos

Introduction

CLAP # 1

  • Le rôle de ma vie scénariste
  • Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu scénariste ?
  • Le premier jour du reste de ta vie ton scénario
  • Sexe mensonge et vidéo
  • Drôle de drame
  • L’étoffe des du héros
  • Comment tuer son boss sa procrastination ?
  • Les 7 Mercenaires (The Magnificent Seven)
  • Vol au-dessus d’un nid de coucous vautours
  • L’enfer du devoir

CLAP # 2 

  • À l’assaut !
  • Tempête sous un crâne
  • Restons groupés
  • Contre-enquête
  • Le corps de mon ennemi concept
  • En avoir (ou pas) : les hypothèses morales
  • Chrisalis
  • Les seigneurs de la guerre

CLAP # 3

  • Là-bas…
  • Destination finale
  • À l’ouest rien de nouveau
  • Code d’honneur (code of honor)

CLAP # 4

  • Mon arsenal
  • Les singes vont à la pêche
  • Le squelette de l’histoire
  • Écrire un pitch !
  • Savoir raconter un pitch oral
  • Les dix commandements !
  • Écrire un synopsis (une dizaine de pages)
  • Écrire un traitement (une trentaine de pages)
  • Écrire un séquencier (une cinquantaine de pages, 90’)
  • À juste titre

CLAP # 5

  • Puzzle en cours…
  • Les dialogues : ça vous parle ?
  • Trouver l’angle de son histoire
  • Le conflit est la source dramaturgique
  • Scène d’ouverture : “l’entame”
  • La reine des dieux vs les dieux de l’arène !

CLAP # 6

  • Les personnages
  • L’art de créer son “personnage principal”
  • L’art de créer “l’antagoniste”
  • L’art de créer “le guide” (consultant, mentor)

CLAP # 7

  • Les outils
  • Le maître du temps
  • Les moissons du ciel
  • L’ironie du sort dramatique
  • Wilson, “l’objet corollaire”
  • Retour vers le futur
  • Un pas en avant
  • Je suis une voix (off )
  • Le coup de foudre théâtre
  • La puissance de la note d’intention

CLAP # 8 

  • La télévision
  • Du personnage à l’étrange petite lucarne
  • L’art du “rendez-vous régulier” : la série
  • Du personnage reparaissant au héros récurrent
  • “Caméo” versus “guest star”
  • La bible dévoilée
  • Y a-t-il un “pilote” dans l’avion la bible ?
  • Ni dieu, ni maître, mais presque : le showrunner
  • L’art du teaser : la séquence pré-générique
  • L’art de s’accrocher à la falaise : le cliffhanger
  • La scripted reality
  • L’animation
  • La mini web-série (smartphone et tablette)

Divers

  • Le court-métrage
  • Le documentaire
  • Téléréalité (diverse)
  • Donner son “bébé” en pâture
  • L’adaptation de roman
  • Les péchés de scénariste
  • L’art du “script doctoring” : “Allô, c’est grave docteur ?”
  • Le plagiat
  • Vendre son scénario. Mes stars et moi
  • L’art de proposer sa candidature spontanée (par mail pour intégrer un
    pool d’auteurs)
  • En guise de “happy end”